Annulation des passeports RDC: Une tentative d’escroquerie à dénoncer! [OPINION]

Lorsque le Ministère des affaires étrangères déclare caduques au 16 octobre 2017, tous les passeports semi-biometriques en cours de validité et exige à tout le monde de se procurer les nouveaux à un prix prohibitif, C’est une escroquerie d’État de plus et de trop que nous dénonçons et condamnons. Sauf exigence internationale, et erreur de notre part;

Comment ne peuvent-ils pas mesurer le grave désagrément que cela peut causer à la pauvre population qui, de bonne foi, s’est procurée ces passeports? À moins que le remplacement se fasse automatiquement et gratuitement… Ce qui n’est certainement pas le cas. Et que dire des visas obtenus sur base de ces passeports ?

Le bon sens et l’esprit d’équité recommandent que soient Laissés ces imprimés jusqu’à leurs échéances. N’est-ce-pas qu’ils ont une période de validité ? Ces vieux passeports disparaîtront d’eux-mêmes au fur et à mesure du besoin de renouvellement.

Dans deux cas similaires à l’Assemblée nationale, nous avions présenté deux motions pour lesquelles nous avions obtenu gain de cause ; les plaques minéralogiques et les permis de conduire, les vieux ont disparu et disparaissent avec le temps alors que des escrocs tenaient à imposer des nouveaux illico presto.

Je pense que cette tentative d’escroquerie mérite d’être dénoncée à l’Assemblée Nationale.

Par Albert Puela, Député National.