Canada

Voici quelques informations provenant de Citoyenneté et immigration Canada où vous pouvez aller directement sur LE SITE DE CITOYENNETE ET IMMIGRATION CANADA EN APPUYANT ICI.

Voulez-vous visiter le Canada, y travailler, y étudier ou y vivre de façon permanente?

Étape 1 : Découvrez si vous pouvez présenter une demande

Répondez à quelques questions pour déterminer quels sont les programmes d’immigration au titre desquels vous pouvez présenter une demande. Les exigences pour la présentation d’une demande et les critères d’admissibilité diffèrent selon le programme d’immigration. Il vous faudra 10 à 15 minutes pour remplir le questionnaire.

Vous pourriez avoir à répondre à des questions sur :

  • votre nationalité;
  • votre âge;
  • votre maîtrise de la langue;
  • les membres de votre famille;
  • vos études;
  • votre expérience de travail;
  • votre revenu ou votre avoir net;
  • les détails de toute offre d’emploi.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              En fonction de vos réponses, nous vous dirons quels sont les programmes au titre desquels vous pouvez présenter une demande.

Étape 2 : Remplissez votre demande et réunissez les documents à l’appui

Si vous êtes admissible à la présentation d’une demande de résidence permanente, nous vous indiquerons comment procéder. Si vous êtes admissible à la présentation d’une demande de résidence temporaire au Canada (visa de visiteur, permis d’études et de travail), nous vous poserons quelques questions supplémentaires et vous fournirons une liste des documents que vous devrez soumettre avec votre demande. Il s’agit de votre liste de contrôle des documents. Veuillez imprimer cette liste à titre de référence.  Une fois que vos documents et votre demande sont prêts, vous pouvez présenter votre demande à CIC. Il se peut que certains demandeurs fassent l’objet d’un examen médical ou d’une vérification des antécédents criminels avant de présenter leur demande.

Étape 3 : Soumettez votre demande

Présenter une demande en ligne

Certains programmes offrent un processus de demande en ligne. Pour présenter une demande en ligne, vous aurez besoin d’une carte de crédit et d’un numériseur ou d’une caméra pour créer des copies électroniques de vos documents à l’appui. Vous recevrez un code de liste de contrôle personnelle, qui figure sur votre liste de contrôle des documents. Ce code sera valide pendant 60 jours. Ne le perdez pas, car vous en aurez besoin pour présenter votre demande en ligne. Une fois que vous serez prêt à présenter votre demande, la prochaine étape consistera à créer un compte MonCIC. C’est à cette étape que vous entrerez votre code de liste de contrôle personnelle. Les étapes à suivre pour la présentation d’une demande sont indiquées sur votre liste de contrôle des documents.  Si vous avez déjà un code de liste de contrôle personnelle, voyez comment poursuivre la présentation de votre demande en ligne.

Présenter une demande sur papier

Pour certains programmes, si vous n’avez pas de carte de crédit ou ne pouvez pas créer de copies électroniques de vos documents à l’appui, vous devrez présenter une demande sur papier. Les directives sur la façon de présenter une demande se trouveront sur votre liste de contrôle des documents.

Important : Cette information n’est donnée qu’à titre de référence et aucune décision en matière d’immigration ne sera prise à la lumière des réponses que vous aurez fournies. Si vous choisissez de présenter une demande, cette dernière sera examinée par un agent d’immigration conformément à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, sans tenir compte des résultats que vous obtiendrez après avoir rempli le présent questionnaire.

NB : Cette information a été prise sur le site de Citoyenneté et immigration Canada et nous soulignons que nous ne sommes pas représentant en toutes formes du Gouvernement du Canada.

Pour toute information supplémentaire ou toute question concernant l’immigration au Canada pour vous ou votre famille, veuillez aller directement sur le site du gouvernement qui est www.cic.gc.ca. Ceci est posté à titre d’information seulement.

Leave a Reply