Le Président Téodoro Obiang Nguema, un model pour les présidents africains? [Éditorial]

Après avoir été réélu ce 24 avril avec 93,7% de suffrages à l’élection présidentielle, selon des résultats provisoires publiés le jeudi 28 avril par la Commission électorale de la Guinée équatoriale. le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, au pouvoir depuis 1979, peut-il être considéré comme un model pour ses pairs africains?



De passage à Bruxelles, vacradio.com a voulu s’entretenir avec quelques Africains dont Paul Nsapu, Jean-Paul Philippe Kienge et les autres qui ont déjà visité ce petit pays d’Afrique centrale, un pays qui est l’exemple de ce que l’Afrique peut offrir comme meilleur exportation. Pour eux,


la Guinée est un petit pays très propre et très organisé qui n’a rien a envier aux pays comme le Canada ou l’Europe sur le plan de l’infrastructure.



La situation économique de la Guinée équatoriale

Certes, politiquement il y a un pouvoir fort qui dure voilà plus de 30 ans, mais contrairement à d’autres pays de l’Afrique, continent la plupart des présidents se veulent rester éternellement, mais dont la richesse du pays n’est ni distribuée, ni bénéficiée par le peuple, M. Obiang Nguema pourrait être un model de développement de l’Afrique, parce qu’il a pu démontrer qu’un président africain peut aussi mettre toute la richesse de son pays au service de son peuple, et non dans des paradis fiscaux où l’argent finit toujours pour la plupart de temps à être confisqué.



À l’heure actuelle, la Guinée n’a pas de dettes envers la communauté internationale, le FMI ou la Banque mondiale. Petit qu’il est, le pays s’auto-finance.

Les opposants

Contrairement à ce qui se passe dans plusieurs autres pays d’Afrique où le peuple s’attache aux opposants pour se débarrasser des présidents au pouvoir, les opposants de la Guinée équatoriale sont mal vus par les Équato-guinéens.


Selon nos recherches, les opposants qui ont pour la plupart fui en Espagne et ailleurs dans le monde, sont détestés par la population équato-guinéenne, car cette dernière craindrait qu’ils viennent détruire tous les tissus économiques du pays battis par celui que eux appellent le dictateur.

Selon des sources au sein de la population guinéene, la majorité des opposants de la Guinée équatoriale est considérée comme des mafieux et des voleurs par les Équato-guinéens, et ils pensent également que ces derniers n’hésiteront pas à vendre le pays aux multinationales avec toutes les conséquences que nous connaissons dans plusieurs pays d’Afrique.



La situation politique de la Guinée équatoriale

Le président qui a 73 ans est à son cinquième mandat et a déclaré que ce mandat est le dernier. Cette déclaration a stoppé toute la rumeur selon quoi son fils serait son dauphin, en déclarant que ”la Guinée équatoriale n’est pas une monarchie mais une démocratie”. Cependant, il y a rajouté que son fils est un aficionado de la politique, et qu’il serait injuste que son talent ne soit pas récompensé.

À cet égard, une question reste posée, avec des résultats si positifs qui montrent que ce fis africain, le président Téodoro Obiang Nguema a été capable d’apporter le bonheur à leur peuple, et a par la même occasion pu taire toutes ces idées néocolonialistes dans la communauté internationale qui dépeignent les populations africaines comme des paresseux et incapables de bâtir leurs nations, peut-on maintenant lui demander de se voir comme un model pour les présidents africains? Quel a été le secret de son succès? Pourquoi n’a-t-il pas suivi le chemin de la majorité de ses homologues africains.




Notre journal n’a pas l’habitude de cajoler les présidents africains, et particulièrement les dictateurs, et plusieurs nous jugent souvent d’être superbement dur envers eux, mais cet homme providentiel pour la guinée qui reçoit seulement 30% de la richesse de l’exploitation du pétrole, mérite d’être analysé et d’être présenté différemment aux médias occidentaux, contrairement à ce qui se dit maintenant partout.

L’histoire de l’Afrique, nous-mêmes les Africains devont l’écrire car nous en sommes les seuls à mieux la comprendre.

La Guinée équatoriale est un pays qui est actuellement un modèle de la bonne gouvernance en Afrique, et l’Afrique a besoin de plusieurs autres dirigeants qui mettent le bien-être du peuple et du pays en premier lieu.




Coralie Kienge

Rédactrice en chef de La Voix de l’Afrique au Canada

(vacradio.com)

Voici un aperçu de la Guinée équatoriale: