RDC: la députée fédérale canadienne Anita Vandenbeld insiste sur l’arrêt des massacres et viols ainsi que l’application de l’Accord du 31 décembre

Par Coralie Kienge

CONFÉRENCE DE LA VOIX DE L’AFRIQUE AU CANADA (VACRADIO.COM) SUR LA RDC A OTTAWA AU CANADA SOUS LE THEME : Massacres, élections et l’après Kabila.

La députée canadienne, madame Anita Vandenbeld rappelle que le Canada est au courant de ce qui se passe en république démocratique du Congo (RDC). Elle a fait une déclaration au parlement du Canada pour sensibiliser et encourager les élections libres en RDC et plaider pour l’arrêt des massacres continus au Kasai.

A la conférence organisée par VAC Radio le 24 juin dernier à Ottawa, madame Vandenbeld a rassuré l’implication du gouvernement du Canada, ensemble avec plusieurs autres organisations internationales pour aider à stopper les massacres continus, viols des femmes et enfants ainsi que son soutien pour l’application totale de l’accord du 31 décembre 2016 ainsi que le respect des droits de la personne.

Elle souligne également une nouvelle loi, la S226 qui, dès que vôtée, donnerait plus de pouvoir au Canada d’appliquer plus de sanctions ciblées aux leaders qui sont corrompus et qui se comportent en bourreaux face à leurs citoyens en les massacrant, les violant ou en encourageant des guerres et des tensions pour créer le chaos dans leurs pays respectifs. Autrement dit, par exemple en RDC, Joseph Kabila et tous ses collaborateurs qui viennent se cacher au Canada en fuyant la pression et/ou les sanctions des Etats-Unies et de l’Union Européenne seront bientot rattrapés et touchés par des sanctions ciblées du Canada.

Par contre, une source proche du gouvernement canadien avec qui VAC Radio avait échangé il y a quelques mois avait déclaré que le Canada serait entrain de voir aux possibilités d’aider et d’appuyer davantage l’ONU dans les endroits de conflits, mais qu’il regarderait aussi à des options militaires. Sans nous en donner plus de détails, la même source nous a rassuré que le Canada n’est pas aveugle face à ce qui se passe en RDC.

CONFÉRENCE VACRADIO.COM SUR LA RDC A OTTAWA CANADA : Massacre, élections et l’apres Kabila.