RDC: Le musicien congolais Papa Wemba est décédé ce matin

De son vrai nom Jules Shungu Wembadio, le musicien R.D.Congolais Papa Wemba est décédé ce matin à 6h GMT, alors qu’il participait au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) en Côte d’Ivoire. De son vivant, l’auteur-compositeur Papa Wemba a marqué la rumba congolaise jusqu’à en être surnommée ”le roi”.

À part la musique, il a également joué dans quelques films dont ”La Vie est Belle” et ” Les Habits neufs du Gouverneur”, film dans lequel avait également joués deux autres musiciens congolais décédés récemment : Marie Misamu (le 16 janvier 2016) et King Kester Emeneya (le 13 février 2014). Avec plus de 50 ans de carrière musicale, et agé de 66 ans, Papa Wemba ètait l’une des grandes figures de la musique congolaise et africaine.


Tombé sur scène alors qu’il y performait, l’auteur-compositeur est décédé après avoir été évacué dans un hôpital d’Abidjan. ” Papa Wemba est mort en faisant ce qu’il a toujours considéré comme étant sa passion et sa vraie mission sur terre”, a confié un de ses proches à La Voix de l’Afrique au Canada.

Il y a lieu de dire ou de penser aussi que là où il se trouve en ce moment, il pourrait être ”heureux” d’être parti devant ses fanatiques et de cette manière, comme si il le savait. Dans une entrevue au début de cette année, il avait déclaré : ” Je crois que c’est sur scène que je partirai. Il y a des moments quand je suis sur scène que je sens comme si je planais.”

En ce jour du 24 avril 2016, la République Démocratique du Congo pleure un grand auteur-compositeur, acteur, musicien international qui a marqué l’Afrique et le monde entier par sa musique qui était d’une originalité particulière.

Des messages de condoléances à sa famille venant de partout ont tout de suite débordés les réseaux sociaux suite à la nouvelle de son décès que plusieurs jugent ”brutal”. Né le 14 juin 1949 à Lubefu et décédé le 24 avril 2016, Papa Wemba laisse un grand vide dans la musique congolaise en particulier et africaine en général, alors que dans moins de deux mois, il allait fêter son 67è anniversaire.

VAC Radio rend hommage à Papa Wemba en lui dédiant l’antenne les 24 et 25 avril 2016.

Que son âme repose en paix!

Coralie Kienge



Visitez notre boutique et achetez le tout 1e livre de M. Jean-Luc Kienge Dismiss