RDC: Par où sont passées maman Sifa et Olive Lembe ?

Par Jean-Luc KIENGE

De plus en plus de Congolais ont remarqué que leur première dame, Olive Lembe est devenue rare dans les médias. Celle qui, auparavant, s’étalait sur la RTNC en faisant des conférences de presse, participait aux oeuvres sociales, etc. est devenue la pièce rare et même recherchée des Congolais et de nos lecteurs qui nous ont demandé d’en savoir plus.

“Maman Olive est rare. Ses images que nous voyons à la télé ces jours-ci font partie de ses anciennes sorties qui sont des images d’archives”, nous a dit un journaliste sur place à Kinshasa. Plusieurs questions et demandes à VAC Radio pour en savoir plus s’en sont suivies.

Autour de Joseph Kabila, Olive Lembe Kabila n’est pas la seule à avoir disparue des médias, la supposée mère de Joseph Kabila communément appelée en RDC maman Sifa, est aussi devenue rare, bien que réputée au départ comme étant une personne vivant souvent cachée.

Des sources proches de la famille présidentielle nous avaient confié que les deux étaient gravement malades, et que certains membres de la famille s’étaient déjà préparés au pire pour maman Sifa. Aux dernières nouvelles, on nous a informé que maman Sifa a survécu et est dans une convalescence qui évolue plutôt bien.

Par ailleurs, pour la première dame, c’est toute une autre chose et les informations à son sujet sont partagées. Certaines sources sûres nous ont confirmés qu’elle souffre de complications dûes à l’empoisonnement dont elle a été victime, et d’autres soulignent un cancer soit de l’utérus ou du sein. Quant à savoir exactement de quoi souffrait maman Sifa, les informations que nous avions reçues sont encore en cours de vérification et nous attendons d’autres confirmations, du moins, l’on sait certainement qu’elle va beaucoup mieux.

À part ça, ceux qui nous ont contacté pensent que les deux réapparaitront peut-être en mémoire de la journée commémorative de la mort du feu Mzee Laurent Kabila.

Jean-Luc KIENGE